Fl'Âme de Gaïa

À propos

C’est mon incroyable connexion au monde Vivant qui m’a mené jusqu’ici !

UNE ENFANCE :

Je me revois me questionner petite “Pourquoi Lola est ici ?” “Pourquoi est-elle incarnée dans ce corps ?” 
Je me revois me Sentir pleinement à l’aise d’exprimer qui je Suis au contact des arbres, des minéraux… 
Et sentir leur force m’animer dès que je danse, je peins, j’écris, je diffuse des spectacles, des concerts.
C’est toujours dans ces moments que je sens l’air rentrer et sortir de mes poumons, pleinement, amoureusement.
Je me souviens dire ce que je pense tout haut puis bifurquer et dire ce que je pense devoir dire pour me sentir aimée des adultes.
Je me souviens être passionnée par l’humain, si tôt.
Et être prise aux tripes par ces histoires que j’entendais des arbres abattus dans des pays très lointains, depuis mon regard de petite fille.
J’étais extrêmement vive d’esprit. Maintenant, je me suis sentie différente, même parmi les différents, très rapidement.
Puis l’écologie est devenu un sujet dont les gens parlaient davantage. C’était comme si j’avais été en avance, avec une capacité sensorielle  extrêmement développée.

UN TOURNANT :

C’est mon incroyable connexion au monde Vivant qui m’a mené jusqu’ici…
Elle m’a poussée, artiste aux multiples facettes que je suis, à investiguer les fils sociaux, politiques et économiques du monde qui nous est proposé, à travers mon parcours scolaire.
Je tente alors de “changer le monde de l’intérieur” avec une soif d’apprendre qui m’amène très vite à comprendre que les discours ne font pas forcément les actions.
A 17 ans, je pars en milieux militants, radicalement, j’arrête les études supérieures en commerce en développement durable deux jours avant ma deuxième année. 
Des milieux  militants où j’ai à la fois connu agression sexuelle, exclusion sociale et harcèlement en ligne, j’ai tout de même découvert de nouvelles manières de Vivre en autonomie. Et depuis la fin de l’année 2020 jusqu’à début 2022, mon histoire se déroule de façon à ce que je trouve peu de réponses  quand à la question de la place du soin dans ces milieux qui veulent pourtant construire différemment.
Pourquoi tant de monde remet ma parole de survivante en question en milieu écologiste ?
De multiples agressions, avant, pendant, et après cette étape de quotidien militant, m’ont amené à investiguer fort la construction d’un système mené par l’argent, la classe sociale des hommes… au détriment du Vivant dans son ensemble.
Les liens entre écologie et féminisme se créent alors naturellement par les actions que je mets en place, individuellement et collectivement avec le temps, au travers des écrits qui découlent de tant de stylos que j’use, d’articles qui paraissent à propos de mon histoire…
C’est un grand défi que de jongler entre ma soif de justice et de revenir à l’intérieur de moi. Jongler entre Sentir et Agir.
Petit à petit, ce sont des formations dans les médecines douces, la découverte des thérapies par le corps, la recherche des mécanismes et psychologies humaines qui se sont chevauchées dans mon histoire, le mouvement, la reconnexion à ce qui me met en joie profondément, qui me font glisser vers de plus en plus de… nuances. 
Je découvre que les écoféminismes dont je lis les traces, écoutant les différentes paroles, ont une branche dédiée à ce qu’on appelle le Care, le Soin.
Je découvre aussi que mes écrits sont extrêmement semblables à ceux de la militante et sorcière écoféministe Starhawk que je n’avais encore jamais lu auparavant.
Je comprends que je suis une de ces rares femmes en France, à avoir exploré un écoféminisme de terrain, avec ces lots de désespoir, de solitude, de soutien, de confiance, de désillusion, d’apprentissages.
Il s’agit d’une histoire extrêmement puissante qui m’a amené jusqu’aux arts thérapeutiques, qui demande à être racontée, et que j’espère vous proposer d’ailleurs sous forme d’ouvrage un jour.

LE SOIN COMME OUTIL DE MILITANTISME

A ma sortie des milieux militants, 
Je me forme auprès de guérisseuses qui m’initient aux mondes de l’énergétique à travers différents évènements. En parallèle je me lance en autodidacte dans la peinture vibratoire, inspirée par l’Artiste Sonia Argot. Je me reconnecter profondément à ma personne, détachée alors de tout collectif.
L’affinement de ma médecine prend corps lorsque je connecte aux terres de Bretagne. J’y reçois des enseignements druidiques qui ont guidé mon exploration des traditions et qui m’ont poussé à incarner ma propre spiritualité en lien avec mes racines. 
C’est ici que vient se révéler à moi la médecine du son dans la libération des traumas et que je comprends à quel point les autres êtres sont des tremplins pour nous accompagner à nous regarder avec profondeur et bienveillance.
Plongeant dans le vaste monde des écolieux, je découvre différentes thérapies par le corps grâce aux enseignements en yoga de Margareth Piette puis je me forme en Belgique aux méthodes FLOWNERGY et BLOOMDANCE avec la danseuse et guide Élodie Leclercq.
Les thérapies intégratives, qui nous amènent à agir sur nos traumatismes à partir de ce qui est déjà présent en nous, m’accompagnent alors d’autant plus dans ma propre libération émotionnelle.
Entre spectacles de danse, expositions de mes peintures, accompagnement à l’accouchement par la danse et le son… ces derniers mois, mon chemin est devenu, au fur et à mesure, celui de l’expression artistique. 
C’est en Résidence Créative, au contact d’Anne Laure Laclau, coach certifiée et Julie Canac, standupeur, que je découvrais tout un tas d’outils incroyables qui me permettent de profondément connecter à vos parcours et de vous amener d’un point A à un point B.
J’ai pour guide les cycles qui nous composent, depuis les naissances et les morts que nous vivons tout le long de nos vies. 
Vous guider à travers vos processus de Création que nous naviguons entre Sentir et Agir (en lien avec les polarité Yin et Yang de la Médecine Chinoise) est un véritable métier passion pour moi. Cela implique être cette main tendue pour vous aider à naviguer les peurs, les blocages…